Véhicules électriques rechargeables: la SAAQ délivrera des plaques spéciales

Publié le par Greenpeace ville de Québec

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201105/15/331275-representation-plaque-verte-telle-devoilee.jpg

 

(Québec) Dans la foulée du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques, dévoilé en avril par Québec, les véhicules 100 % électriques et hybrides branchables arboreront une plaque d'immatriculation spéciale.

Elle sera blanche avec les caractères verts - contrairement au bleu des plaques courantes - et un petit pictogramme représentant une auto et une prise de courant se trouvera dans le coin inférieur gauche. Un spécimen a été présenté par le ministre des Transports, Sam Hamad, lors de la conférence de presse en avril au sujet du Plan d'action.

«Nous offririons des plaques d'immatriculation vertes [...] aux véhicules électriques qui se rechargeront sur des bornes», explique Eveline Mongrain, porte-parole à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle ajoute qu'aucuns frais supplémentaires ne seront exigés pour cette plaque spéciale.

À part la couleur des caractères, l'allure générale de cette nouvelle plaque d'immatriculation ne différera pas de celle des plaques courantes. Sur le spécimen représentant la plaque verte, on peut voir que le numéro commence par VE. «Ça ne représente pas la nomenclature des plaques qui seront apposées sur les véhicules électriques. Ce n'était que pour les fins de la conférence de presse», affirme Mme Mongrain.

 

«Pour un véhicule de promenade, la plaque actuelle comprend six caractères, comme suit : A00 AAA. Cette nomenclature demeurera pour les véhicules électriques, mais tous les caractères seront en vert tel que présenté par la plaque spécimen. Il en sera de même pour les autobus dont la plaque débute par un A et les véhicules commerciaux dont la plaque commence par un F», ajoute-t-elle.

Distinction

Au-delà de la simple coquetterie, la plaque verte deviendra un outil pour distinguer les véhicules électriques rechargeables. Elle servira entre autres à assurer que ces véhicules puissent se garer où des bornes de recharge publiques seront installées. La plaque verte déterminera aussi l'admissibilité aux rabais à l'achat et à la subvention pour les équipements de recharge.

Dans les mesures annoncées lors du dévoilement du Plan d'action sur les véhicules électriques, Québec promet d'investir près de 250 millions $ «pour le développement de la nouvelle industrie du transport électrique et l'utilisation des véhicules électriques». Également, le souhait du gouvernement est que «25 % des nouveaux véhicules légers pour passagers vendus en 2020 soient électriques».

Parmi les mesures les plus connues, un rabais à l'achat allant jusqu'à 8000 $ sera offert aux premiers acheteurs de véhicules électriques dès le 1er janvier 2012.

Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article