Relance du programme québécois de recyclage de vieux véhicules

Publié le par Greenpeace ville de Québec

Le transport routier est le principal «coupable» de l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre au Québec depuis 1990.

 

 

Le programme de recyclage de vieux véhicules, qui a pris fin le 31 mars, sera relancé à compter du 1er mai, mais il s'appliquera non plus aux véhicules d'avant 1996 mais maintenant à ceux d'avant 1998.

L'annonce en a été faite lundi à Montréal par les ministres de l'Environnement et des Transports, Pierre Arcand et Sam Hamad, en compagnie du président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle.

Le programme «Faites de l'air!» a d'ailleurs reçu une contribution financière de 10 millions $ du gouvernement du Québec, à la grande joie de M. Bélisle.

20 fois plus polluantes il y a 15 ans

Il reste toujours sur les routes du Québec plus de 600000 véhicules construits avant 1998. Or, selon les experts, les véhicules construits en 1996 et 1997 produisent jusqu'à 20 fois plus d'émissions polluantes responsables du smog que les modèles de 2009-2010, alors que ceux de 1995 et avant en produisent jusqu'à 39 fois plus.

Les participants qui rendront leur vieux véhicule auront le choix entre une vaste gamme de récompenses - par exemple, un an de titres de transport en commun, des rabais à l'achat de vélos ou de vélos électriques ou sur l'abonnement aux vélos Bixi, des rabais sur l'abonnement au service d'auto-partage Communauto, des crédits pour l'utilisation du service de covoiturage Allo Stop, ou un rabais à l'achat d'un véhicule moins énergivore.

De plus, les propriétaires qui remettent leur vieux véhicule pour fins de recyclage recevront un reçu pour fin d'impôts pour un don de charité, puisque le programme soutient du même coup la Fondation canadienne du rein.

40000 véhicules récupérés

Le programme canadien de recyclage de vieux véhicules «Adieu Bazou», intégré au programme «Faites de l'air!» au Québec en 2009, a permis de récupérer 40000 vieux véhicules entre le 1er avril 2009 et le 31 mars dernier au Québec seulement. Il s'agit du double de l'objectif de départ, une performance qui a permis au Québec de se classer au premier rang des provinces.

 

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201104/18/01-4391057-relance-du-programme-quebecois-de-recyclage-de-vieux-vehicules.php

 

 

 

Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article