Les champs pétroliers du parc amazonien Yasuni dans la mire

Publié le par Greenpeace ville de Québec

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/international/media/2011/08/20110804-231454-g.jpg

 L'écologiste équatorien Esteban Suarez au pied d'un arbre géant.

 

 

QUITO - L'Équateur envisage d'extraire du pétrole au sein du parc amazonien Yasuni si son plan visant à renoncer à toute exploitation pétrolière dans ce domaine contre une indemnisation internationale échouait, a annoncé jeudi le président Rafael Correa.

 

Dans le champ pétrolifère de «Tambococha, nous étudions des techniques d'extraction horizontale, nous n'avons à demander l'autorisation de personne», a-t-il déclaré à l'occasion d'une rencontre avec la presse étrangère à Quito.

 

Ce champ compose, avec les dénomés Ishpingo et Tiputini, le bloc «ITT», aux réserves estimées à 846 millions de barils soit 20% des réserves pétrolières de l'Équateur.

 

Le projet Yasuni ITT défendu depuis 2007 par le socialiste Rafael Correa, visait justement à renoncer à l'exploitation dans cette réserve, un projet ayant pour but de lutter contre le réchauffement planétaire.

 

L'Equateur demande en échange une compensation de 3,6 milliards de dollars, soit, selon ses calculs, 50% de ce que le pays gagnerait en exploitant ces ressources.

 

Quito a obtenu la création en août 2010 d'un fonds administré par les Nations unies pour recevoir les dons internationaux. Toutefois des réserves ont été exprimées, notamment par l'Allemagne, l'un des premiers pays à le soutenir et le fonds n'a reçu à ce stade qu'1,6 million de dollars.

 

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/international/archives/2011/08/20110804-231454.html

 

 

 

Publié dans Forêts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article