Évaluation environnementale stratégique: «Il faut tout reprendre à zéro!», dit le PQ

Publié le par Greenpeace ville de Québec

http://www.lecourriersud.com/media/photos/unis/2011/06/30/photo_1765450_resize_article.jpg

 

Le Parti Québécois demande au gouvernement libéral de «faire preuve d’humilité face à la population en reconnaissant son échec dans la gestion du dossier des gaz de schiste.»

Sujets :
PQ , Junex , Comité responsable

À la suite du retrait du PDG de Junex, Jean-Yves Lavoie, du Comité responsable l'évaluation environnementale stratégique sur l'exploitation du gaz de schiste « pour ne pas nuire à la crédibilité » du groupe, le PQ mitraille qu'il s'agit «d'une preuve irréfutable que tout le processus mis en place par le gouvernement libéral est gangrené. Il faut tout reprendre à zéro! », a affirmé Martine Ouellet, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, de développement durable, de parcs et d’eau

Plus encore, les péquistes croient le départ du représentant de Junex de ce comité démontre clairement que la composition même de ce groupe d’évaluation fait défaut. « Il y avait deux gazières sur ce comité d’experts. Si Junex se retire pour donner de la crédibilité au processus en cours, l’autre compagnie gazière, Talisman, devrait faire la même chose. Depuis l’annonce de la tenue d’une évaluation environnementale stratégique en mars dernier, nous demandons que des groupes environnementaux et des comités de citoyens soient présents. C’est l’occasion de leur donner la place qu’ils méritent », a déclaré Scott McKay, porte-parole en matière de mines.

Le PQ estime que le gouvernement va de faux pas en faux pas dans le dossier des gaz de schiste. « La comédie d’erreurs a assez duré! Les inquiétudes de la population sont légitimes. Des milliers de personnes se mobilisent depuis des mois. Il faut que le gouvernement cesse d’écouter uniquement les compagnies gazières et fasse enfin de la volonté de la population sa ligne de conduite. Un grand coup de barre est nécessaire », a continué M. Mckay.

« Il faut décréter dès maintenant un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste et associer le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement au processus d’évaluation environnementale stratégique afin de le rendre rigoureux et transparent », a conclu Mme Ouellet.

 

http://www.lecourriersud.com/Actualit%C3%A9s/2011-07-02/article-2624159/Evaluation-environnementale-strategique-Il-faut-tout-reprendre-a-zero-dit-le-PQ/1

 

 

Publié dans Gaz de schiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article