Verdir les technologies de l'information pour diminuer leur impact sur les changements climatiques

Publié le par Greenpeace ville de Québec

Publication - 30 mars, 2010
L'augmentation de la demande énergétique causée par la croissance de l'Internet, et notamment par la tendance vers l'informatique en nuage ('cloud computing'), rend encore plus important que les fournisseurs d'électricité s'approvisionnent de sources renouvelables afin de limiter les impacts sur les changements climatiques de ce secteur.

 

Rapport de Greenpeace International (en anglais seulement), 12 pages.

Résumé. Comme l'informatique en nuage ('cloud computing') devient de plus en plus commun et que la demande pour l'Internet croît, les principaux fournisseurs de services en ligne comme Google, Apple, Microsoft, Yahoo, etc) utilisent de plus en plus d'énergie pour faire fonctionner et refroidir leurs centres de données.

Ce rapport évalue la part de l'informatique en nuage aux changements climatiques et offre des solutions sur ce que les secteurs des technologies de l'informatique et des communications peuvent faire, notamment en achetant de l'électricité provenant de sources renouvelables et en adoptant des politiques de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Télécharger le document

 

http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/climat-energie/Ressources/Rapports/verdir-les-technologies/

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article