Parce que nettoyer ne devrait pas nous intoxiquer...

Publié le par Greenpeace ville de Québec

C'était il y a quelques mois maintenant de cela. Je venais d'apprendre que j'étais enceinte. Mis à part la surveillance de mon alimentation, je devais commencer à m'éloigner de toute exposition de produits toxiques (solvants, peinture, produits netttoyants). Alors quoi faire avec les tâches ménagères? Le partage des tâches étant bien réparti dans ma vie commune, il fallait tout de même faire un réarrangement. Mon conjoint s'est alors retrouvé avec le nettoyage de la salle de bain puisque les produits que nous utilisions étaient trop toxiques. Vous savez ces produits qui sentent tellement forts qu'ils embaument la maison en entier d'une odeur de citron artificiel pendant des heures après le ménage? Tellement en fait, que je nettoyais la salle de bain à l'aide d'un masque protecteur. Je ne blague pas. Sans masque, je toussais! Et il est venu un jour où mon conjoint et moi nous sommes questionnés sur la présence de ces produits dans notre maison. Après tout, bébé allait inévitablement respirer ces produits tôt ou tard. C'est quand même drôle que nous ne l'avions pas fait auparavant, comme si les produits nettoyants avaient peu d'effets nocifs sur la santé d'un adulte!

vinaigre_bicarbonateAlors nous avons fait comme certains consommateurs font en premier, nous avons "zieuté" les produits biodégradables écologiques dans l'allée de notre épicerie préférée. Pour la première fois, je me suis surprise à lire la liste d'ingrédients des produits nettoyants. Il y a plus passionnant comme lecture, vous en conviendrez, mais c'était tout de même intéressant de comparer les listes de produits bios versus les produits ménagers de marque ordinaire. À remarquer que certaines marques populaires ne fournissent même pas la liste d'ingrédients. Serait-ce parce qu'elle est trop longue? En-tout-cas, nous avons finalement opté pour un produit québécois (Bio-Vert) dont la liste d'ingrédients me semblait la plus compréhensible. Résultat? Le produit est aussi efficace que celui que nous utilisions auparavant, le parfum est beaucoup plus discret et n'irrite pas les voies respiratoires. Bref, un bon produit pour salle de bain, mais ayant une utilité limitée à ma douche, mon évier et ma cuvette. Pour compléter mon ménage, je me suis alors tourné sur les deux ingrédients miracles utilisés autrefois par nos grand-mères : le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous allez probablement me dire "ok, ce n'est pas nouveau, tu ne nous apprends rien". Je suis d'accord, mais je connais encore très peu de gens qui adoptent encore ces produits. Qu'attendez-vous? Le pire c'est que vous attendez sûrement d'avoir une bonne raison avant de changer de cap comme moi je l'ai fait... On est humain après tout!

Dans une entrevue syntonisée sur la Première Chaîne de Radio-Canada en 2005, on cite que "la famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année. La moyenne par foyer: 63 produits chimiques toxiques, dont certains sont peut-être cancérigènes". Imaginez maintenant les statistiques en 2011, alors que les publicités nous montrent bien souvent des petites madames "push-poutant" partout partout un soi-disant "purificateur d'air" sur le coussin de toutou, le tapis, le fauteuil, les rideaux et j'en passe. Pour vous convaincre de changer vos habitudes ménagères, voyez les utilités du bicabornate de soude et du vinaigre blanc:

Bicarbonate de soude:

  • Propriétés: dégraissant (saleté, dépôts), lutte contre les odeurs, lutte contre la corrosion des canalisations
  • Utilités:maintes utilités telles que rafraîchir les tapis, éliminer les odeurs dans le frigo, nettoyer le four ainsi que la cuvette et le bain, etc.
  • Lien utile: 1001 usages du bicarbonate de soude

Vinaigre blanc:

  • Propriétés: désinfectant, détartrant, éliminateur de calcaire
  • Utilités: maintes utilités telles que nettoyer les vitres, nettoyer le sol, dérouiller les outils, prolonger la vie des fleurs, faire briller les couverts en chrome et en argent, etc.
  • Lien utile: Vinaigre blanc - Trucs et astuces maison

C'est simple, vous pouvez pratiquement tout nettoyer avec ces deux ingrédients. J'ai personnellement dérouillé des outils dernièrement à l'aide de sel et vinaigre et je peux vous garantir qu'il n'y a rien de plus efficace et de moins chimique comme produit.

En conclusion, pour ceux et celles qui voudraient connaître des trucs de grand-mères intéressants reliés autant à l'entretien qu'à l'écologie, trucsdegrandmere.com est un site Internet amusant et instructif. Ce site vous donne des trucs de tout genre. À consulter...avec un petit grain de sel! Bon nettoyage et n'oubliez pas une chose: nettoyer, c'est tenter de rendre l'environnement autour de soi un peu plus sain et non le contraire!

 

http://www.ecotrip.qc.ca/ecollaborateursblogue/17-blogue/294-parce-que-nettoyer-ne-devrait-pas-nous-intoxiquer.html

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article