Le Japon élève au maximum de 7 le niveau de l'accident nucléaire

Publié le par Greenpeace ville de Québec

Le Japon élève au maximum de 7 le niveau de l'accident nucléaire

 

Associated Press
Tokyo

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a élevé mardi au niveau maximum de 7 l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima sur l'échelle des évènements nucléaires et radiologiques (INES), le plaçant au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl.

Mais l'Agence a précisé que le niveau des émissions radioactives enregistré depuis le début de l'accident nucléaire de Fukushima n'équivalait qu'à 10% de celles mesurées en 1986 après la catastrophe de la centrale située en Ukraine.

 

Les mesures disponibles sur la radioactivité échappée de la centrale de Fukushima «montrent des niveaux équivalents au niveau 7», a déclaré un responsable de l'Agence, un organisme officiel.

 

 

«Nous allons continuer de surveiller la situation. C'est un niveau provisoire», a-t-il précisé, ajoutant que la décision définitive de classer cet accident au niveau 7 serait prise ultérieurement par un comité d'experts.

 

«En terme de volume d'émissions radioactives, nos estimations les évaluent à environ 10% de celles émises par Tchernobyl», selon lui.

 

L'importance d'un problème intervenant sur un site nucléaire est évaluée au moyen de l'échelle internationale INES, le niveau 0 correspondant à l'absence d'anomalie et le niveau 7, le plus important, à un accident majeur, comme celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

 

Ce niveau 7 signifie qu'un «rejet majeur de matières radioactives» s'est produit avec «des effets considérables sur la santé et l'environnement».

 

L'Agence de sûreté nucléaire japonaise avait jusqu'à présent classé l'accident nucléaire de Fukushima au niveau 5, correspondant à un «accident ayant des conséquences étendues», avec «endommagement grave du coeur du réacteur» mais comprenant un «rejet limité de matières radioactives à l'extérieur».

 

L'Agence de sûreté nucléaire française a pour sa part déjà classé l'accident de Fukushima à 6, un niveau d'«accident grave».

 

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est gravement endommagée depuis un très violent séisme de magnitude 9 et un tsunami géant qui ont touché le nord-est du Japon le 11 mars.

 

Les systèmes de refroidissements habituels des réacteurs sont en panne depuis, ce qui a entraîné des explosions et des rejets radioactifs dans l'atmosphère et dans l'Océan Pacifique.

 

Quelque 80 000 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale et le gouvernement a ajouté lundi quelques localités situées plus loin à la liste des zones à quitter.

 

 

 

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-au-japon/201104/11/01-4388822-le-japon-eleve-au-maximum-de-7-le-niveau-de-laccident-nucleaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article