Des scientifiques américains s'opposent au projet d'oléoduc Keystone XL

Publié le par Greenpeace ville de Québec

Des scientifiques provenant de certaines des institutions les plus renommées des États-Unis ont écrit une lettre au président américain Barack Obama, le pressant de ne pas donner son accord à un projet d'oléoduc qui transporterait du pétrole provenant des sables bitumineux albertains.

Dans leur lettre, publiée mercredi, les scientifiques écrivent vouloir ajouter leurs voix à celles de chefs autochtones, religieux et environnementalistes demandant au président de bloquer le projet d'oléoduc Keystone XL.

Le document est signé par 19 chercheurs d'universités telles que Princeton, Harvard, Cornell, Stanford et Columbia, ainsi que de centres de recherche tels que le Woods Hole Research Center et le Scripps Institute of Oceanography. On retrouve, parmi les signataires, des géophysiciens, des océanographes, des climatologues, des biologistes et des ingénieurs.

Le département d'État procède actuellement à la révision du projet d'oléoduc d'une valeur de 7 milliards de dollars américains qui serait construit par TransCanada PipeLines. Une étude préliminaire d'impact environnemental est attendue d'ici la mi-août.

L'oléoduc transporterait du pétrole brut des sables bitumineux albertains à travers les États américains centraux, vers les raffineries sur la côte du golfe du Mexique. La décision finale du département d'État est attendue d'ici la fin de l'année.

Des partisans du projet affirment que cet oléoduc donnerait aux États-Unis un accès sécuritaire à une source d'énergie, et offrirait un marché assuré au Canada.

D'autres soutiennent toutefois que l'oléoduc ne serait pas sécuritaire et que les États-Unis seraient coincés avec une source d'énergie riche en émissions de gaz à effet de serre, à un moment où le pays tente de réduire ces mêmes émissions.

La semaine dernière, les législateurs de la Chambre des représentants ont adopté un projet de loi pour forcer le président à prendre une décision sur le projet d'ici le 1er novembre. Ce projet de loi doit désormais être adopté par le Sénat, contrôlé par les démocrates, dont plusieurs membres sont fortement opposés au projet.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/08/04/001-kesyston-opposition-chercheurs.shtml#commenter

 

 

pipeline

Photo: La Presse Canadienne /AP/Grand Forks Herald/Eric Hylden

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article