Comment voter pour l’environnement lors des élections fédérales

Publié le par Greenpeace ville de Québec

Par Éric Darier, Ph.D., Directeur de Greenpeace au Québec, 21 avril 2011 22:02

 

 

Il ne reste plus que quelques jours avant le vote le 2 mai prochain. L’environnement demeure toujours l’un des sujets largement ignorés par les partis politiques et les candidats durant cette campagne électorale.

 

Je vous en parlais d'ailleurs récemment. Alors que les crises écologiques s'aggravent et ont un impact grandissant sur l'économie et la santé, les partis politiques semblent adopter une politique de l'autruche. Dans ce contexte, il est difficile de ne pas être cynique et désabusé. Lors de la dernière élection fédérale, le taux d'abstention avait atteint un record à 41%! On ne peut que craindre que le taux d'abstention soit au moins aussi élevé le 2 mai prochain.

Il faut voter!

Voter est un droit pour lequel les générations précédentes se sont battues. Donc, voter est aussi un devoir... Si vous pensez que voter ne change pas grand-chose, ne pas voter est encore pire! En ne votant pas, vous entériner de facto le choix d'une minorité à gouverner.

Par exemple, en 2008, les conservateurs n'ont obtenu que 37% des votes, ce qui dans le contexte d'un taux d'abstention de 41% signifie que seulement 22% des électeurs inscrits au Canada avaient choisi les conservateurs qui ont pourtant formé le gouvernement! C'est hallucinant que 78% des électeurs inscrits n'aient pas voté pour les conservateurs en 2008 et qu'on ait tout de même tous dû subir le gouvernement Harper! N'en avez-vous pas marre d'être gouvernés pas une petite clique minoritaire? Moi si! C'est pour cela que je vais voter et voter tactique le 2 mai!

Vote tactique

Notre système électoral de type britannique étant injuste, car les résultats ne reflètent pas le pourcentage des votes exprimés, il nous faut user d'intelligence tactique citoyenne pour obtenir le moins pire résultat le 2 mai prochain. A plus long terme, il faudrait adopter un système électoral de type proportionnel pour éviter d'avoir à penser plus à des considérations tactiques plutôt qu'aux principes!

En attendant, je tiens pour acquis qu'un autre gouvernement Harper serait la pire option en matière d'environnement et notamment dans la lutte aux changements climatiques. Le Parti libéral avec Ignatieff serait une version soft d'un gouvernement Harper et certainement guère mieux pour l'environnement.

Le Parti vert, le NPD et le Bloc Québec seraient, dans l'ensemble, de moindres maux... Bref, il faut voter non pas pour la meilleure option, mais pour la moins pire! Dans de nombreux comtés au Québec, la majorité du député sortant est tellement considérable que vous pouvez vous faire plaisir et voter pour le candidat ou le parti de votre choix... incluant même un vote nul au besoin! Oui, il vaut mieux voter nul que de ne pas voter!

Cependant, dans certains comtés, un vote tactique peut contribuer à battre le pire candidat ou le pire parti politique! Donc, cela vaut la peine d'y penser sérieusement.

Le projet démocratie offre une analyse comté par comté de la situation et de la meilleure option tactique. Mais ce sera à vous de prendre la décision finale en toute connaissance de cause.

Il est vrai qu'au Québec et en général, le parti le mieux placé pour battre les candidats conservateurs demeure le Bloc Québécois qui souvent était arrivé en 2008 en 2e position derrière le candidat du parti de Stephen Harper. Donc, les options de vote tactique sont assez limitées au Québec même si le NPD semble monter récemment dans les sondages. En fait, notre système électoral est assez pervers pour produire des résultats opposés aux votes et intentions des électeurs!

Mon vote dans le comté d'Outremont

J'ai l'avantage d'habiter dans Outremont, qui est historiquement un comté libéral et où le candidat conservateur n'a pratiquement aucune chance d'être élu. Cependant, le député sortant est Thomas Mulcair du NPD talonné par le candidat libéral. J'ai donc vraiment un choix entre le NPD ou le PLC. Connaissant les positions et les votes des députés NPD et Libéraux sur les OGM, et notamment sur le projet de loi C-474, mon choix est vite fait: je voterai pour Thomas Mulcair!

Voter pour l'avenir
En bout de compte, c'est à vous de décider dans votre comté. Personne ne peut prendre cette décision à votre place. Mais prenez une décision et... allez voter. C'est ça la démocratie.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos enfants et petits-enfants. Quel monde voulez-vous leur laisser? L'environnement n'est pas un luxe, c'est la condition essentielle de notre survie sur cette planète. Protégeons-la!

Pour en savoir plus:

Vote tactique comté par comté via Projet démocratie

Feuillet d'information de Greenpeace sur 5 des enjeux environnementaux et comment les partis politiques se positionnent.

 

http://actualites.ca.msn.com/chroniques/chroniques-eric-darier.aspx?cp-documentid=28465474

 

 

Publié dans Élection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article