5 à 10.000 manifestants pour une heure de chaîne et un die-in

Publié le par Greenpeace ville de Québec

Un collectif d'associations trinational appelle à manifester cet après-midi pour exiger l'arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Fessenheim dont l'autorisation d'exploitation pourrait être prolongée de dix ans. Une chaîne humaine avec 5000 personnes au moins s'est formée vers 15h. Elle s'est disloquée une heure plus tard après un die-in.

15h45 : la chaîne humaine formée sur les routes autour de la centrale se disloque petit à petit, une heure après sa formation. Des manifestants rejoignent maintenant la Maison des énergies où des élus et responsables militants prendront la parole. De 5 à 10.000 personnes ont participé à la chaîne humaine. Le rassemblement a également été marqué par un die-in, les manifestants se sont couchés sur la route.

15h. La chaîne humaine autour de la centrale est formée. Probablement plus de 5000 personnes y participent, puisqu'elle est longue de 5km. Les manifestants cognent avec des chaînes contre des bidons et clament "abschalten". Les Français reprennent le mot d'ordre lancé par les manifestants allemands.

Un hélicoptère de la gendarmerie tourne dans le ciel de Fessenheim. On ne déplore aucun incident, la manifestation se déroule dans le calme... et le bruit des chaînes.

Vers 16h, un rassemblement est prévu à la Maison des énergies pour les discours. Parmi les manifestants, Sandrine Bélier, députée EELV.

14h. Les manifestants arrivent encore sur place, des bouchons ont été constatés aux abords du lieu de la manifestation où les gendarmes ont aussi mis en place un important dispositif de sécurité.

Les organisateurs attendent de 5 à 10.000 personnes pour former une chaîne de cinq kilomètres. Plusieurs milliers de personnes étaient déjà sur place à 14h. Parmi elles, beaucoup de manifestants allemands venus à vélo ou en autocar.

L'Autorité de sûreté nucléaire doit rendre un avis définitif sur l'exploitation de la centrale de Fessenheim après le 4 juillet prochain. L'ASN rendra un avis, le gouvernement tranchera ensuite.

 

http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/5322358-Fessenheim-Suivre-la-manifestation-anti-nucleaire-en-direct-5-a-10.000-manifestants-pour-une-heure-de-chaine-et-un-die-in

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article